Montage et démontage des échafaudages fixes

 


Le montage des échafaudages fixes se fait de différentes façons selon le type ou modèle d'échafaudage.


Il en existe principalement 2 types 

Les échafaudages dit " à cadres "

Utilisés fréquemment par les façadiers ou le second œuvre
  
 Avec comme avantages : 
  • une rapidité de montage et de démontage. 
  • d'avoir souvent les garde-corps à sécurité intégrée.
  • et moins de pièces à manutentionner.
Et comme inconvénients :
  • une modularité limitée (dimensions standard).
  • des raccordements délicats notamment l'angle entre 2 échafaudages , avec une tour d’accès indépendante…
  • et pour pour certains, la pose de bâche n’est pas prévue.
La forme des cadres peut être :
 
en forme de H ou en portiques 


Les échafaudages dit " multidirectionnel "

Très utilisés pour le gros-œuvre, les monuments historiques et les travaux de grande hauteur.

Avec comme avantages : 
  • une modularité (horizontale et verticale) quasi illimitée.
  • des performances supérieurs en terme de charge admissible.
  • de nombreuses possibilités d’extensions et d'aménagements.
Et comme inconvénients :
  • la sécurité du monteur n'est pas souvent intégrée lors du montage ce qui nécessite le port du harnais de sécurité.
  • le temps de montage et de manutentions est élevés


        
                          



Quel type d'échafaudage est utilisé sur ces deux photos ? 
_______________________________________

Les différentes classes d’échafaudage

Les échafaudages fixes sont classés en fonction 
de la charge d'utilisation :
 
Classe 2 : 150 daN/ m2 - Éléments de plancher de la Classe 2. Mais permet des réductions de charges totales transférées aux montants. Prévue pour le contrôle et les travaux avec des outils légers et sans stockage de matériaux.

Classe 3 : 200 daN / m2 -  Pour des travaux d'inspection et des opérations sans stockage de matériaux, sauf ceux immédiatement nécessaires.
Ex : peinture ravalement, travaux d'étanchéité, plâtrage...

Classe 4 : 300 daN/m2 - Pour des travaux tels que briquetage,  bétonnage, plâtrage...

Classe 5 : 450 daN / m2 – dito classe 4

Classe 6 : 600 daN/m2 - Pour les travaux de maçonneries lourdes  et les gros stockages de matériaux.

la classe de l’échafaudage est définie par 
celle des planchers ET celle des structures.
" la valeur la plus faible est prise en compte " .

si vous disposer d'un échafaudage dont la structure est de classe 2 avec des plateaux de planchers de classe 3 
quelle est la classe de l'ensemble de votre échafaudage ? 

1 commentaire:

  1. J’ignorais jusqu’ici que les échafaudages avaient 5 classements.
    Moi, j’effectue souvent des petits travaux de rénovations dans mon petit
    village. Il m’a fallu acheter une armature capable de m’aider dans mes tâches
    d’entretien. J’avais juste besoin de chercher sur le net les fabricants, mieux
    j’ai trouvé ce site extraordinaire pour comparer les produits et ce qui se font
    de mieux sur le marché : http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/echafaudage-74499.html . J’ai
    pris contact avec un fournisseur pour voir le matériel en question, leur
    technicien nous a assisté sur le montage et démontage et  a prodigué quelque conseil d’entretien. La
    sécurité prime avant tout le reste.

    RépondreSupprimer